Le dialogue entre chrétiens et musulmans a changé pour s’engager dans ce chemin d’amitié tracé par le Saint Père et le Shaykh Ahmad al-Tayyeb, Grand imam de l’Université Al-Azhar, lors de la conférence sur la Fraternité Humaine, lundi 4 février 2019, à Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis. Le Président de l’IHEI, Yahya Pallavicini, membre du Conseil Européen des Sages Musulmans, EuLeMa, fut l’un des protagonistes de cette rencontre au cours de laquelle a été rédigé le Document pour la Paix Mondiale et la Coexistence commune. Mais, au fond, quelle est la nature véritable de cette amitié ? Qu’est-ce que le dialogue entre chrétiens et musulmans ? Que sont l’amitié et le dialogue en des temps où, d’un côté, nous assistons à l’émergence d’un nombre croissant de dictatures et de violences et, de l’autre, à la mode d’un « dialogue » et d’une « amitié », dont les termes ont été tellement galvaudés qu’ils ont fini par perdre leur sens profond. Que représentent l’amitié et le dialogue avec un chrétien, pour un musulman ? La fraternité spirituelle dans l’unicité divine tisse des liens indissolubles entre les êtres humains. Non seulement elle fonde la rencontre « interreligieuse », ou plus simplement « religieuse », mais elle prépare également, et avant tout, à la réalisation d’une entente réellement « métaphysique » entre les orthodoxies et entre les croyants, alors que le simple « dialogue », dans ce domaine, s’avère finalement sans issue, parce qu’il est marqué du sceau de la dualité. Ce n’est pas, à proprement parler, au judaïsme, au christianisme et à l’islam de s’entendre, mais plutôt aux juifs, aux chrétiens et aux musulmans de s’entendre les uns avec les autres, ou plus précisément de s’entendre les uns les autres proclamer la louange et la gloire du Dieu unique.
« Dites : “nous croyons à Dieu et à ce qu’Il a fait descendre sur nous, à ce qu’Il a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, à ce qui a été donné aux prophètes de la part de leur Seigneur ; nous ne faisons de différence entre aucun d’eux, et nous sommes soumis à Dieu.” »
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