Reconnaître les affinités, respecter les différences, souhaiter la paix
Pessa’h 5782, Pâques 2022, Ramadan 1443
17-04-2022
Chers frères et sœurs juifs, chrétiens et musulmans,
Nous vous présentons nos vœux les plus sincères pour les bénédictions reçues durant ces jours.
Cette année, les calendriers de nos communautés convergent de manière symbolique et significative : le mois lunaire islamique de Ramadan connaît, cette semaine, sa phase centrale et les musulmans se préparent, par des jeûnes diurnes et des veillées de prière nocturnes, pour le moment béni de la dernière décade du mois, où chaque musulman recherche la grâce d’une nuit synthétique de la Révélation, dans laquelle le Très-Haut est intimement proche du cœur du croyant sincère.
Dès le coucher du soleil de Shabbat, les juifs retracent, pendant une semaine, le chemin de libération providentielle de la condition d’esclavage, que les païens et les idolâtres de l’Égypte ancienne imposaient aux croyants du monothéisme instauré par Abraham.
A partir de jeudi, avec le rite du lavage des pieds et le souvenir de la dernière Cène, les chrétiens arpentent la voie qui les font passer du Vendredi Saint, avec le sacrifice de Jésus, au dimanche de Pâques célébrant sa résurrection.
La convergence particulière de ces fêtes, centrales selon la vie respective des communautés juives, chrétiennes et musulmanes, peut inspirer et renforcer les affinités qui unissent les croyants de la famille d’Abraham, dans le respect des différences que chaque doctrine attribue à ses propres spécificités religieuses. En même temps, la signification universelle du monothéisme, de la libération, de la résurrection, de la révélation, de la prière, du jeûne et de la paix, bien que différente dans les racines théologiques de l’identité juive, chrétienne et musulmane, nous permet de récolter les bénéfices d’un dialogue, entre des symboles communs, dans des grammaires et des langues différentes, en évitant les associations ou les confusions, mais aussi les préjugés et les discriminations fondés sur l’ignorance et la malhonnêteté.
Nous adressons une prière de paix aux citoyens et croyants européens juifs, chrétiens et musulmans d’Ukraine. La tradition islamique raconte que le salut de Paix, que les croyants s’adressent entre eux, est celui que les anges ont adressé à Adam afin que, par ce souhait, la valeur et la réalité de la Paix prévalent parmi toutes les créatures et que la corruption du mal, la haine, la violence, l’injustice, la tyrannie et le désordre soient éradiquées de l’âme humaine.
Shalom, Paix, Salam
Meilleurs vœux pour Pessa’h, Pâques et Ramadan
Imam Yahya Pallavicini