L’I.H.E.I. fait partie d’un réseau international d’experts et de chercheurs sur l’islam et sur le dialogue des civilisations. A ce titre, certains de ses membres sont invités régulièrement à intervenir dans des rencontres de haut niveau, auprès d’universités prestigieuses comme Harvard, Yale ou Cambridge, des grandes institutions européennes et internationales comme le Conseil de l’Europe, la Commission européenne, l’O.S.C.E. ou le Word Economic Forum.

Le Président de l’I.H.E.I. est, par ailleurs, expert pour l’alliance des civilisations auprès de l’O.N.U., tandis que son Directeur, Abd al-Haqq Bruno Guiderdoni, astrophysicien de renommée internationale, participe activement au débat sur les rapports entre science et religion, au niveau européen et mondial.

Si l’Institut des Hautes Études Islamiques s’est fortement impliqué sur le territoire national, il a, dès l’origine, promu les échanges dans le contexte européen et international. L’I.H.E.I. travaille, à l’international, en collaboration étroite avec la CO.RE.IS. (Communauté Religieuse Islamique) italienne, qui partage avec lui des orientations communes. La CO.RE.IS. a son siège à Milan, et dispose d’antennes dans les principales régions d’Italie.

Par leurs actions et le rayonnement de leurs relations, les musulmans occidentaux de l’I.H.E.I. et de la CO.RE.IS. italienne sont tout naturellement appelés à jouer un rôle de pont entre l’orient et l’occident, entre les rives nord et sud de la méditerranée.

Il collabore ainsi avec les grandes universités islamiques comme al-Azhar (Égypte) et la Zitouna (Tunisie), mais aussi les Université de Mostaganem (Algérie) et d’Ifran (Maroc). L’un des membres de l’I.H.E.I., Abd al-Wadoud Jean Gouraud, est membre d’honneur du Conseil exécutif de l’Association internationale des Diplômés de l’Université al-Azhar.

L’I.H.EI. coopère avec des organisations internationales comme l’ICESCO (Organisation islamique pour les sciences, l’éducation et la culture), la plus prestigieuse institution internationale du monde musulman, expression de l’O.C.I. (Organisation de la Coopération Islamique) qui réunit 57 Etats membres du monde entier. Le président de l’I.H.E.I., Yahyâ Pallavicini, est depuis plusieurs années le représentant de l’ICESCO en occident, en qualité de Président du Haut-Conseil pour l’éducation et la culture en-dehors du monde musulman

En 2012, le président de l’I.H.E.I., Yahya Pallavicini, a été invité par le ministre des Affaires étrangères italien Giulio Terzi à intervenir en marge de la 67e Assemblée des Nations Unies dans un meeting sur les modèles italiens de bonnes pratiques pour la liberté religieuse.

Il a été reçu en audience par le Roi du Maroc Hassan II, par le Président de la République du Sénégal Wade. Il a rencontré le Dalaï Lama durant le sommet des prix Nobel pour la Paix.

En 2014, le Président et le Président d’honneur de l’I.H.E.I. ont rencontré et salué le Roi du Maroc Mohamed VI, à l’occasion des causeries religieuses organisées pendant le mois de Ramadan.

Newsletter

Entrez votre adresse email pour vous inscrire.

Pour faire un don

Virement sur le compte bancaire Crédit Mutuel :

IBAN : FR76 1027 8090 7500 020 39290 104
BIC : CMCI FR 2A


Règlement par chèque bancaire à l’ordre de :

Institut des Hautes Études Islamiques
B.P. 136
05004 GAP CEDEX

Liens utiles

Nous contacter