Ijtihâd et ittibâʿ - La méthode du shayh al-Azhar ʿAbd al-Halim Mahmud (1910-1978)
Abd al-Wadoud Yahya Gouraud
15-07-2021
Figure de la vie intellectuelle, spirituelle et politique égyptienne du XXe siècle, l’ancien cheikh al-Azhar ‘Abd al-Halîm Mahmûd (1910-1978) est reconnu pour ses ijtihâdât et son rôle décisif dans le développement de la mosquée-université al-Azhar, et dans le renouveau de la pensée musulmane contemporaine.
Savant traditionaliste, intellectuel proche de René Guénon, disciple de la voie Shâdhiliyya, il s’attacha à défendre l’orthodoxie islamique traditionnelle, et à faire connaître la vie et les enseignements des grands maîtres du soufisme. S’inspirant du modèle ghazâlien, il insista sur l’équilibre entre Sharî‘a et spiritualité, et sur la primauté de la connaissance métaphysique, en réponse aux tendances modernes de l’individualisme et du rationalisme, ainsi qu’aux dégénérescences d’un certain soufisme populaire.
Ses activités académiques, ses fonctions religieuses, ses positions politiques comme ses écrits et son engagement spirituel témoignent d’une méthode globale et d’une discipline de vie exigeante, fondées sur l’observance fidèle (ittibâ‘) du Coran et de la Sunna, conformément à la voie des vertueux prédécesseurs.
Après un bref aperçu sur la vie et la pensée du cheikh al-Azhar, la présente contribution montrera, à partir de la traduction d’un texte de lui sur les écoles traditionnelles de jurisprudence islamique, en quoi sa sensibilité spirituelle et sa méthodologie sapientielle impactent son approche de l’ijtihâd en rapport avec la tradition juridique musulmane.